Questions? Appel 514.876.8916
ou Demande en ligne

Nous pouvons vous faire économiser des milliers de dollars en quelques minutes!

Rentes

Les rentes représentent une forme de contrat d’assurance qui vous permet de mettre de l’argent de côté pour votre retraite. En vertu d’un contrat de rente, vous déboursez un montant forfaitaire à la compagnie d’assurance (ou vous effectuez des paiements mensuels jusqu’à ce que vous atteigniez une somme forfaitaire), que celle-ci utilise ensuite pour vous verser une rente.

Ces paiements peuvent être effectués mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Il existe plusieurs types de produits de rente selon la compagnie d’assurance avec laquelle vous choisissez d’investir. Cependant, les deux formes de rentes les plus connues sont la rente d’une durée garantie (autrement connue sous le nom de rente certaine) et la rente viagère.

La rente certaine

Ce type de rente est garanti pour un certain nombre d’années. Vous choisissez la durée au moment de souscrire la police. Cette durée est basée sur le type d’investissement que vous utilisez pour votre rente. Par exemple, si vous financez une rente avec des REER, vos paiements de rente se poursuivront jusqu’à ce que vous atteignez l’âge de 90 ans. Si vous décédez avant que vos prestations ne soient versées en entier, votre bénéficiaire ou votre succession (si vous n’avez pas de bénéficiaire ou si lui-même est décédé) recevra le reste de votre rente sous la forme d’un montant forfaitaire. 

Lorsqu’une rente est financée par un FERR, les paiements se poursuivent également jusqu’à ce que vous atteignez 90 ans. Si vous avez des paiements en souffrance au moment de votre décès, une somme forfaitaire sera déposée dans votre succession, ou remise à votre bénéficiaire si vous en avez choisi un.

D’autres formes d’investissements acceptables

Vous pouvez également financer votre rente avec des fonds non enregistrés ou avec un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB).

Âge minimal pour acheter des rentes

Si vous choisissez d’investir en utilisant des fonds non enregistrés, sachez qu’il existe des polices qui peuvent être mises en place même pour les enfants en bas âge comme les nouveaux nés. Ce type de police offre une grande souplesse, et peut être émise pour toute personne âgée de 0 à 100 ans (des restrictions peuvent s’appliquer en fonction de la compagnie d’assurance).

Si vous choisissez d’investir en utilisant des fonds enregistrés, le titulaire de la police doit alors être âgé d’au moins 18 ans.

Rente viagère

Ce type de rente garantit que vous recevrez des paiements fixes à vie. Peu importe la façon dont votre argent est investi, vos paiements de rente seront garantis à vie. Les paiements peuvent également être effectués mensuellement, trimestriellement, semestriellement et annuellement.

Il est possible de cotiser à votre rente viagère en utilisant les types d’investissements indiqués ci-dessous :

  • Les fonds non enregistrés
  • Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  • Le compte de retraite immobilisé (CRI)
  • Le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
  • Le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
  • Le fonds de revenu viager (FRV)

La rente est une excellente façon de vous assurer que vous disposerez de suffisamment de fonds pour votre retraite. Il existe de nombreux avantages à l’achat de rentes. Un spécialiste de Team Levine sera heureux de vous aider à examiner ces avantages. Communiquez avec nous dès aujourd’hui. Nous vous aiderons à déterminer si ce produit d’investissement répond à vos besoins!

Veuillez remplir le formulaire pour recevoir une consultation gratuite de notre expert financier agréé


À propos de vous


Inscrivez vos renseignements ci-dessous


Votre valeur nette

9 + 10 =

Articles en vedette

Tips for Finding the Lowest Mortgage Rates in Montreal

déc. 6, 2019

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain. ...

En savoir plus

Les nouvelles règles hypothécaires canadiennes et leurs effets potentiels

oct. 20, 2016

Le gouvernement fédéral canadien a récemment annoncé une nouvelle législation qui pourrait affecter le pouvoir d'achat des acheteurs de propriét ...

En savoir plus

Quelques conseils sur le refinancement de votre maison

oct. 11, 2016

Le refinancement de votre prêt hypothécaire est un excellent moyen de consolider et de rembourser vos dettes, de faire quelques rénovations nécess ...

En savoir plus

~ Partenaires ~