Questions? Appel 514.876.8916
ou Demande en ligne

Nous pouvons vous faire économiser des milliers de dollars en quelques minutes!

CELI

Vous cherchez à rehausser la valeur de votre portefeuille de placements? Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pourrait être une option intéressante pour vous. Le CELI vous permet de contribuer à votre compte, tout en faisant croître votre épargne sans payer d’impôt. Même si vous décidez de retirer votre argent, celui-ci demeure à l’abri de l’impôt. Ainsi, à la différence du REER, le CELI peut être retiré sans payer d’impôt. Et de la même façon, à la différence du REER, le CELI n’est pas déductible d’impôt.

Plusieurs façons d’investir dans votre CELI

Vous pouvez investir auprès des banques par l’intermédiaire de leurs comptes d’épargne à intérêt élevé, ou même dans un CELI de type CPG, mais ces produits bancaires génèrent de faibles taux de rendement comparativement aux produits non bancaires. Cette solution peut convenir à tout investisseur qui préfère la stabilité à la croissance.

Il existe d’autres produits CELI qui vous permettent d’investir dans des compagnies d’assurance, c’est-à-dire dans un fonds distinct qui offre une variété d’options et qui vous permet de prendre le contrôle de votre investissement. Vous pouvez choisir d’être plus prudent ou d’être plus audacieux afin de maximiser votre rendement. Rappelez-vous que le but d’investir est de faire croître vos actifs, et la croissance par l’intermédiaire de fonds distincts vous permet de choisir le type de placement que vous souhaitez effectuer dans votre fonds CELI. Vous pouvez choisir différents types d’actions, d’obligations, de titres, etc.

Les fonds communs de placement représentent un autre type bien connu d’investissement. Ils sont semblables aux fonds distincts, mais n’offrent pas les mêmes avantages.

Cotisations

Gardez à l’esprit que le gouvernement impose un plafond sur le montant que vous pouvez investir dans votre CELI chaque année. Au fil du temps, le montant de votre cotisation annuelle maximale augmentera avec l’inflation. Depuis l’année civile 2016, les cotisations annuelles maximales s’élèvent à 5 500 $.

Admissibilité

Les résidents canadiens sont autorisés à participer à ce programme. Il suffit d’avoir un numéro d’assurance sociale et d’avoir atteint l’âge légal.

Choses à savoir :

  • Les montants que vous retirez de votre compte CELI peuvent être cotisés à nouveau à votre compte au cours des prochaines années.
  • Si vous avez déjà cotisé le montant maximal à votre compte CELI, aucun problème! Vous pouvez également cotiser au compte de votre conjointe. À cet égard, il convient de garder à l’esprit que vous devez respecter les limites de contributions annuelles.
  • Toute cotisation inutilisée peut être reportée aux années subséquentes.

Qui devrait cotiser à un CELI?

  • Si vous avez déjà atteint la limite de vos cotisations REER, le CELI pourrait être une bonne façon de bâtir votre actif et de parfaire votre stratégie de placement.
  • Si vous ne voulez pas immobiliser votre argent jusqu’à la retraite, et que vous souhaitez disposer de la souplesse de pouvoir retirer votre argent sans avoir à payer d’impôt.
  • Si vous avez des objectifs à court ou à moyen terme, comme acheter une voiture ou un bateau, rénover votre maison ou prendre des vacances.
  • Si vous souhaitez épargner pour la retraite et investir dans un régime où le taux de rendement est avantageux, le CELI de fonds distincts est une stratégie judicieuse puisqu’il vous permet également de faire croître vos actifs à l’abri de l’impôt en vue de votre retraite.

Communiquez avec Team Levine dès aujourd’hui! Nos représentants se feront un plaisir de vous donner les conseils que vous recherchez en matière de placement.

Veuillez remplir le formulaire pour recevoir une consultation gratuite de notre expert financier agréé


À propos de vous


Inscrivez vos renseignements ci-dessous


Votre valeur nette

1 + 6 =

Articles en vedette

Tips for Finding the Lowest Mortgage Rates in Montreal

déc. 6, 2019

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain. ...

En savoir plus

Les nouvelles règles hypothécaires canadiennes et leurs effets potentiels

oct. 20, 2016

Le gouvernement fédéral canadien a récemment annoncé une nouvelle législation qui pourrait affecter le pouvoir d'achat des acheteurs de propriét ...

En savoir plus

Quelques conseils sur le refinancement de votre maison

oct. 11, 2016

Le refinancement de votre prêt hypothécaire est un excellent moyen de consolider et de rembourser vos dettes, de faire quelques rénovations nécess ...

En savoir plus

~ Partenaires ~