Questions? Appel 514.876.8916
ou Demande en ligne

Nous pouvons vous faire économiser des milliers de dollars en quelques minutes!

REEE

Régime enregistré d’épargne-études : de quoi s’agit-il, et en avez-vous besoin? 

Il existe différents types de régimes d’épargne enregistrés, qui servent des fins et des objectifs différents. En ce qui concerne le REEE, vos enfants sont les bénéficiaires visés. Le coût de l’éducation est déjà élevé et le temps, combiné à l’inflation, contribuera sans doute à le rendre encore plus prohibitif.

Le REEE permet aux parents d’investir des sommes dans un fonds enregistré, dont la valeur croît au fil du temps pour ainsi fournir des capitaux pour l’éducation de leurs enfants. À condition que le REEE soit ouvert à un très jeune âge, puis investi dans le produit ou dans le fonds approprié, vos enfants disposeront de l’argent nécessaire pour fréquenter l’école de leur choix. En effet, les intérêts courus vous permettront de protéger vos fonds contre l’inflation des coûts liés à l’éducation.

Quand puis-je commencer à cotiser au REEE de mon enfant?

Vous pouvez commencer à contribuer au REEE de votre enfant dès qu’il a reçu un numéro d’assurance sociale (NAS). Les deux seules exigences sont les suivantes :

  • Votre enfant doit être un citoyen canadien 
  • Votre enfant doit disposer d’un numéro d’assurance sociale

Contributions maximales :

Vous pouvez cotiser jusqu’à un maximum à vie de 50 000 $ par enfant. Contrairement aux REER, lorsque vous cotisez à un REEE, vous ne pouvez pas déduire les cotisations de votre revenu imposable. Toutefois, votre placement fructifie à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que votre enfant ait besoin de l’argent pour son éducation postsecondaire, et qu’il retire les fonds. C’est le bénéficiaire qui paie alors le montant d’impôt, en fonction de sa tranche de revenu imposable pour l’année concernée.

Les avantages de cotiser à un REEE:

Saviez-vous que le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec contribuent également au REEE de votre enfant? Et saviez-vous que lorsque vous utilisez les services de Team Levine pour ouvrir un REEE, vous recevez des contributions supplémentaires en plus des subventions gouvernementales?

Voici comment le gouvernement fédéral contribue au REEE de votre enfant :

Le gouvernement fédéral prévoit des mesures incitatives pour les familles qui souhaitent accroître les cotisations à leur REEE. Lorsque vous cotisez dans le REEE de votre enfant, vous bénéficiez de la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) du gouvernement fédéral. La subvention peut différer en fonction du revenu de votre famille.

De façon générale, toutes les familles reçoivent un montant pouvant aller jusqu’à 
20 % de leur contribution annuelle, et ce, jusqu’à une subvention maximale de 500 $ par année. Cela signifie que si vous cotisez 2 500 $ par année à votre REEE, vous y contribuez au maximum et vous recevez la contribution maximale annuelle du gouvernement fédéral. Ce montant est directement cotisé à votre fonds REEE.

Pour les familles qui disposent d’un revenu net de 44 701 $ ou moins, elles reçoivent un supplément de 20 % sur la première tranche de 500 $ qu’elles cotisent par an. En d’autres termes, le gouvernement vous accorde un supplément de 40 % sur votre première contribution de 500 $, puis le montant régulier de 20 % sur les contributions de 500 $ à 2 500 $, pour une subvention annuelle maximale de 600 $.

Pour les familles qui disposent d’un revenu net de 44 702 $ à 89 401 $, celles-ci reçoivent un supplément de 10 % de la subvention sur leur première tranche de 500 $ de cotisations annuelles. Cela signifie que le gouvernement fédéral vous accorde 30 % sur les premiers 500 $ de cotisations de l’année, pour ensuite revenir au montant de subvention régulier de 20 % pour vos contributions de 500 $ à 2 500 $, pour une subvention annuelle maximale de 550 $.

En fin de compte, quelle que soit la tranche de revenu à laquelle vous appartenez, le total maximal à vie de la SCEE est de 7 200 $.

En outre, si vous n’avez pas contribué au maximum au cours des années précédentes, vous pouvez reporter la portion non utilisée aux années de cotisation subséquentes.

Âge maximal pour bénéficier de la SCEE :

Afin de recevoir ces subventions, vous devez commencer à cotiser avant la fin de l’année civile au cours de laquelle votre enfant atteint l’âge de 15 ans. Cependant, plus vous commencez tôt à cotiser, plus vos placements prennent de l’ampleur!

Voici comment le gouvernement provincial contribue au REEE de votre enfant :

Le gouvernement provincial prévoit des mesures incitatives pour les familles qui souhaitent accroître leurs cotisations dans un REEE. Lorsque vous cotisez dans le REEE de votre enfant, vous bénéficiez de l’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) du gouvernement provincial.

Pour les familles à revenu régulier, la contribution de base s’élève à 10 % de vos cotisations annuelles. Vous pouvez recevoir ce 10 % jusqu’à une contribution maximale de 2 500 $ par année, ce qui vous permet d’obtenir l’IQEE annuel maximal de 250 $. Cette somme est versée directement dans votre fonds REEE.

Les familles qui sont considérées comme ayant un niveau de revenu moins élevé peuvent être admissibles à un incitatif supplémentaire de 50 $ par an, ce qui pourrait augmenter le montant total annuel de la subvention IQEE à 300 $.

Il importe de garder à l’esprit que toutes les contributions à l’IQEE inutilisées des années précédentes peuvent être reportées aux années à venir, jusqu’à un maximum annuel de 250 $ ajouté au montant de base.

Admissibilité à l’IQEE :

Pour être admissible à l’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE), vous devez répondre aux critères suivants :

  • Être un résident de la province de Québec
  • Posséder un numéro d’assurance sociale
  • Être âgé de moins de 18 ans

Voici comment Team Levine peut vous aider à cotiser :

En tant que courtier d’assurance, Team Levine peut ouvrir un REEE par l’intermédiaire d’un contrat d’assurance. Grâce à notre réseau, nous sommes en mesure de verser une part égale à 15 % des cotisations annuelles du client. C’est exact! En plus de la contribution de base du gouvernement fédéral de 20 % (peut-être davantage) ainsi que celle du gouvernement provincial de 10 % (peut-être davantage), Team Levine peut également verser un montant équivalent à 15 % de votre cotisation annuelle. Cette mesure vous permet de bénéficier d’un montant allant jusqu’à 45 % de vos cotisations annuelles, sur lesquelles vous pourrez ensuite réaliser des intérêts, tout dépendant du type de fonds dans lequel vous souhaitez investir.

L’objectif de Team Levine est d’aider les familles à atteindre leurs objectifs d’épargne-études plus rapidement et plus efficacement. Communiquez avec nous dès aujourd’hui. Nous serons heureux de vous aider!

Veuillez remplir le formulaire pour recevoir une consultation gratuite de notre expert financier agréé


À propos de vous


Inscrivez vos renseignements ci-dessous


Votre valeur nette

9 + 2 =

Articles en vedette

Tips for Finding the Lowest Mortgage Rates in Montreal

déc. 6, 2019

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain. ...

En savoir plus

Les nouvelles règles hypothécaires canadiennes et leurs effets potentiels

oct. 20, 2016

Le gouvernement fédéral canadien a récemment annoncé une nouvelle législation qui pourrait affecter le pouvoir d'achat des acheteurs de propriét ...

En savoir plus

Quelques conseils sur le refinancement de votre maison

oct. 11, 2016

Le refinancement de votre prêt hypothécaire est un excellent moyen de consolider et de rembourser vos dettes, de faire quelques rénovations nécess ...

En savoir plus

~ Partenaires ~